1 512 403 visites 2 visiteurs

Modalités pour purger une suspension

Sanctions, purges et intersaison

 

La FFF n'a pas prononcé d'amnistie pour les sanctions écopées

 en fin de saison dernière.

Il faudra donc bien les purger, en faisant une juste application

des dispositions de l'article 226 des RG en vigueur depuis

maintenant deux saisons :

 

La première information d'importance à retenir est bien qu'il n'y aura pas d'amnistie cette saison pour les sanctions fermes infligées la saison dernière et non encore purgées. A noter que cela concerne également les joueurs ayant écopé de trois avertissements et devant donc purger un match de suspension. Pour ces joueurs, il y a lieu de se référer aux listes des PV des Commissions de Discipline publiées, que ce soit de la saison dernière ou de l'actuelle qui débute. Attention de bien consulter les PV des CRD (67 ou 68) voire de la CRRD en fonction de la compétition disputée. Il est par contre précisé qu’il ne sera pas tenu compte des1ers et 2ème avertissement écopés enfin de saison dernière.

En ce qui concerne les modalités de purge des sanctions, cela fait désormais une saison que l'on applique les nouvelles dispositions de l'article 226 des Règlements Généraux de la FFF, votées à l’Assemblée Fédérale du 31 mai 2008 à Toulouse. En résumé, un joueur purge désormais ses matchs de suspension non plus avec l’équipe avec laquelle il a été suspendu mais avec celle avec laquelle il reprend la compétition. Prenons un exemple : un joueur évolue habituellement avec l’équipe fanion de son club et écope d’un carton rouge en jouant avec l’équipe réserve. Il peut reprendre la compétition avec l’équipe fanion à condition d'avoir purgé son ou ses matchs de suspension avec cette équipe. Ceci étant, et c’est très important de le souligner, cela ne le dispense pas de purger sa suspension avec l’équipe réserve s'il souhaite jouer avec cette équipe par la suite. Idem pour un 18 ans qui joue en senior : ce joueur doit par exemple purger un match de suspension après avoir écopé de trois avertissements dans sa catégorie d’âge. Il peut purger ce match avec une équipe senior du club et donc reprendre la compétition avec cette même équipe. Par contre, il ne pourra rejouer avec les 18 ans que lorsqu’un match de cette catégorie se sera déroulé sans lui.

Enfin, sachez que les sanctions infligées au cours de la saison 2008/2009 restent consultables sur notre site Internet. Pour accéder à ces informations, cliquez sur Clubs, tapez son numéro d'affiliation ou le nom de la ville, puis reportez-vous à la rubrique Sanctions.

Nous attirons votre attention sur l'intérêt et la nécessité de consulter, par le biais du site Internet ou de votre Footclubs, l'historique des sanctions des joueurs évoluant la saison dernière dans votre club ou le rejoignant cette saison. Pour ces derniers, il s'agira de rechercher les sanctions prononcées dans son club d'origine lors de la saison 2008/2009, de retrouver la publication de ladite sanction dans le BO et de vérifier si la sanction a été effectivement purgée. Pour cela veuillez bien noter que le joueur changeant de club doit, avant de pouvoir rejouer avec n’importe quelle équipe de son nouveau club, attendre que cette dernière ait disputé, depuis la date d’effet de la sanction qui lui a été infligée, le nombre de rencontres officielles équivalent au nombre de matchs pour lequel il a été suspendu. Les matchs pris en compte dans ce cas sont donc les matchs officiels disputés par l’équipe de son nouveau club dans laquelle il reprend la compétition, depuis la date d’effet de sa sanction, et ce même s’il n’était pas encore qualifié dans ce club. On ne prend donc pas en compte les matchs joués par les équipes de son ancien club avant qu’il mute, puisque la sanction court également pour le nouveau club depuis sa date d’effet.

Voir Article

226 : Modalités pour purger une suspension

Note sur l'application de l'article 226 des Règlements Généraux